Catégories Actualités

Pourquoi les prix de la téléphonie izarCall échappent-ils à l’inflation ?


Tout comme l’accès internet et l’interconnexion de sites, la téléphonie professionnelle joue un rôle essentiel dans la performance des Entreprises et des Institutions.

Mettre à disposition de ses effectifs une téléphonie fiable, tout en assumant des besoins de flexibilité et de sécurité grandissants, c’est un exercice périlleux pour les DSI (Directions des Systèmes d’Information). A cela, ajoutez les pressions budgétaires. Nous avons constaté sur le marché une sur-inflation des prix pouvant aller jusqu’à 17 % entre mai 2023 et mai 2024.

Pourtant, les Responsables des achats ne rencontrent pas tous ces mêmes hausses.

Décryptage avec Benoit Gigarel, Responsable du Pôle Ingénierie – Communications unifiées.

 

Communications unifiées Benoit Gigarel Responsable du Pôle et Charlotte Ortali chargée de l'analytique téléphonie
Communications unifiées Benoit Gigarel Responsable du Pôle et Charlotte Ortali chargée de l’analytique téléphonie

 


Pourquoi les prix de la téléphonie izarCall échappent-ils à l’inflation ?

En terme d’agilité, il faut comprendre que la téléphonie izarCall, c’est un produit conçu 100 % maison, et en constante évolution. Cela signifie que le code nous appartient. Dès qu’il y a un développement à réaliser, tout est géré ici, au pôle ingénierie d’izarHost. Ce qui nous permet de nous adapter facilement et rapidement à l’environnement de nos interlocuteurs. En effet, toutes les évolutions proviennent des demandes de nos clients, et des spécificités selon leurs secteurs d’activités. Vous n’attendez pas les mêmes fonctionnalités si vous êtes une Collectivité, un établissement de santé, ou un centre d’appels d’urgence.

D’autre part, contrairement aux revendeurs, nous ne supportons pas les variations des coûts de l’éditeur, puisque nous sommes notre propre éditeur. De plus, nous sommes propriétaires de nos infrastructures. Et nous sommes les seuls à cumuler cette double singularité sur le territoire Sud Aquitain : Pays-Basque, Béarn, Landes.

Nous maitrisons tout, de bout en bout, au niveau local. Le circuit court des infrastructures numériques. C’est depuis ses débuts, le parti pris du Groupe Izarralde, la société mère d’izarLink (pour la partie opérateur télécom), et izarHost (pour les services cloud : hébergement, sauvegarde, sécurité, téléphonie).

 


Quelle est la différence entre Opérateur télécom et Revendeur télécom ?

Un Opérateur télécom est une entreprise qui possède et exploite son propre réseau de télécommunications. Il est indépendant, et doit répondre aux exigences légales en vigueur.

Un revendeur télécom achète des capacités de réseau en gros à un ou plusieurs opérateurs, pour les revendre à ses propres clients, sous sa propre marque. Il dépend de l’opérateur.

izarLink est immatriculé auprès de : l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse.

izarLink est également raccordé à la PFLAU (Plate-Forme de Localisation des Appels d’Urgence), via l’APNF (Association des Plateformes de Normalisation des Flux inter-opérateurs).

Nous sommes opérateur télécom au sens 1er du terme, malheureusement souvent détourné, et non pas revendeur.

 


Qu’entendez-vous par « le circuit court des infrastructures numériques » ?

Nous offrons à nos clients la commutation locale.

Je vous explique. Prenons l’exemple d’une société dont le siège se trouve à Mont de Marsan, et l’usine de production à Mourenx. Pour communiquer entre eux, que ce soit par téléphone, par mail, ou par tout autre applicatif, les utilisateurs empruntent des routes. Ces routes constituent un réseau numérique, tout comme un réseau routier. Avec des trajets plus ou moins directs, des chemins plus ou moins encombrés.

Concrètement, imaginez un administrateur des ventes à Mont de Marsan, appelant son Responsable de Production à Mourenx. Le trajet de l’appel reste entre les Landes et le Béarn, sans passer par l’Ile de France.

Le gain est double : non seulement vous gagnez en latence, mais en plus vous réduisez votre empreinte carbone.

 


Et vue de l’utilisateur ?

Une nouvelle version du web Phone d’izarCall est sortie. L’ancienne était seulement disponible sous Windows.

La nouvelle est en web encapsulé, donc accessible depuis n’importe quel device, OS. Plus lisible, l’installation se trouve facilitée, et les mises à jour sont automatiques.

Les dernières fonctionnalités sont tout juste sorties : visioconférence, tchat, messagerie vocale visuelle, classement / groupe / service, statuts de disponibilité…, convergence fixe mobile, intégration buzy light…

Si vous êtes encore sous l’ancienne version, contactez le support izarHost.

Prochainement (Roadmap T3 2024), files d’attente et statistiques nombre d’appels entrants, sortants, perdus.