Notre histoire

2009

Lancement du projet « Izanet » à l’initiative du « club Izarbel » pour délivrer un accès Internet sécurisé aux entreprises de la Technopôle Izarbel.

Nov 2014 – Création de la société IzarLink

La société IzarLink est crée par Izarralde avec pour objectif de créer un opérateur de proximité sur les zones d’activités du Pays Basque et des Pays de l’Adour.

2015 – 2016

Construction du réseau et des services associés

  • Construction du premier réseau métropolitain fibre optique dédié aux entreprises & collectivités du Pays Basque,
  • Création des points de présence Internet d’une capacité de n*10Gbits vers Telehouse 2 et Equinix PA2 pour le raccordement vers les meilleurs réseaux Internet mondiaux Tier1
  • Création des plateformes de support et de supervision,

2017

Commercialisation de l’offre IzarLink sur de nombreuses zones d’activités du Pays Basque : ZA de Bassilour à Bidart, ZA du Golf à Bassussarry, Espace Agorreta à Bidart, Village Iraty à Biarritz, Centre Européen de Fret à Mouguerre, Parc d’Activités de Lahonce …

2018

Extension du réseau fibre optique FTTO sur les villes du Pays Basque intérieur et lancement de l’offre Téléphonie d’Entreprise

2019

Extension du réseau sur le Béarn et Sud Landes. Couverture de plus de 90 zones d’activités/zones industrielles sur le Pays Basque et les Pays de l’Adour.

2020 – Création de la société IzarHost

Izarralde crée la société IzarHost fin 2019 et lance la construction du Data Center IZARHOST (niveau TIERS III+) début 2020 répondre à la demande d’hébergement de proximité des entreprises du territoire. Dans un premier temps, seuls des services de colocation d’espaces privés sont proposés : baies informatiques pleine hauteur, 1/2 baie ou 1/4 baie accessibles en 24×7  et bénéficiant de la connectivité IzarLink.

2021

Extension du réseau IzarLink METRO en Fibre FTTO sur 150 Zones d’Activités du Pays Basque / Pays de l’Adour. Nouvelle version de l’offre de Téléphonie sur IP : Cloud PBX IzarCall en mode Centrex ou Dédié.

2022

Izarralde poursuit son investissement dans IzarHost pour le lancement des services Cloud de proximité de type IaaS (Infrastructure as a Service) directement accessibles sur le réseau régional d’IzarLink. Izarralde, au travers de ses 2 filiales IzarLink et IzarHost est un acteur engagé pour le développement numérique et économique du territoire Pays Basque & Pays de l’Adour. Sa vision de « services numériques de proximité » basés sur des infrastructures maîtrisées et des partenaires locaux est une vraie alternative crédible aux géants du numérique.